Saint-Cirq-Lapopie

ESCAPADE SAINT-CIRQ-LAPOPIE

 

-Visite du musée Rignault – Visite d’un château et dégustation de Cahors-
-Réservation de deux à quatre personnes-

-Départ 9 heures de Cahors au parking du Leclerc, vers Saint-Cirq-Lapopie.
-Visite du Musée Rignault (1 heure).
-Visite libre de Saint-Cirq-Lapopie.
-Déjeuner à Saint-Cirq-Lapopie.
-Départ de Saint-Cirq-Lapopie à 14 heures 15.
-15 heures Château Cénevières. Visite guidée (1 heure).
-Retour 17 heures.

Tarification: 80 € par adulte et 70 € par enfant (moins de douze ans).

Une terre d’Histoire…
Saint-Cirq-Lapopie: Un village classé.

Situé sur la partie basse de l’éperon rocheux sur lequel furent implantés au Moyen-Âge les châteaux de Saint-Cirq-Lapopie, le musée est une ancienne demeure acquise en 1922 par Emile Joseph Rignault (1874-1962), un amateur éclairé. Il y convie ses amis, artistes et hommes de l’art qui viennent y séjourner et parfois s’y installer.

Fréquentant les expositions et les ventes publiques, il se constitue des collections de dessins et peintures aux signatures prestigieuses: Callot, Van Dyck, Oudry, Fragonard, Boucher, Toulouse-Lautrec, Soutine… En 1946, il fait don de ses collections au musée Calvet d’Avignon et de sa demeure au département du Lot.

Un cadre privilégié pour l’art contemporain: Dans ces lieux emplis de souvenirs artistiques et situés au cœur de l’un des plus beaux villages de France qui fut terre d’inspiration et de création pour de nombreux artistes et notamment les surréalistes, le Conseil général y a créé un espace ouvert sur l’art contemporain.

Chaque année, des expositions temporaires sont consacrées aux arts graphiques et à la sculpture contemporaine.

Les jardins, qu’il ne faut pas manquer, dominent le village et la vallée du Lot, un point de vue magnifique…

Des expositions de mise en valeur du site en dialogue avec l’art et l’histoire accompagnent la présentation de pièces de collection du musée.
Le village.
Maisons médiévales au coeur de Saint-Cirq-Lapopie. Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte treize monuments historiques, est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à cent mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.

Chef-lieu de l’une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq-Lapopie fut partagé au Moyen-Âge entre plusieurs dynasties féodales, dont les familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village.
En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes, dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et XVIe siècles. Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes.

L’Eglise de Saint-Cirq-Lapopie dédiée à Saint Cyr (origine du « Cirq » de Saint-Cirq-Lapopie) et Sainte Julitte, sa mère. Il fut le martyr le plus jeune de la chrétienté (3 ans environ). C’est Saint Amadour qui en ramènera les reliques en France. L’église gothique qui fut édifiée à partir de 1522 a englobé l’ancienne église paroissiale romane. Celle-ci conserve les vestiges de son décor sculpté à feuille d’acanthe du XIIème siècle, ainsi que des fragments de peinture murales du XIIIème. Une des chapelles latérales de l’église est consacrée à Sainte Catherine, patronne des tourneurs sur bois. Près du portail, au pied du clocher fortifié, est conservée l’une des mesures de pierre qui règlementait la vente des grains sur le marché. Au revers de l’église, terrasses et point de vue sur la vallée.
Histoire de vin. Un vin jeune de 2 000 ans.
C’est au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy, il y a deux millénaires. Très vite, les vins de la région apparurent si bons qu’ils portaient tort à la production italienne! L’empereur ordonna l’arrachage des vignes de Cahors, en l’an 92. Il ne fut pas obéi…

Terroir Cépages
Le terroir d’origine du Malbec. Cépage originaire de Cahors, le Malbec produit sur le terroir de la vallée du Lot un vin unique au monde. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat.

Vigneron de père en fils. Parnac, fin des années 1990, Bernard Bouyssou, fils et petit-fils de coopérateurs, rêve de faire son vin et le vendre lui-même. Bernard Bouyssou est la quatrième génération qui perpétue l’exploitation du domaine, sous l’appellation «Château Armandière», à la mémoire de son grand-père Armand. Vingt-cinq hectares plantés principalement en cépage Malbec, cépage essentiel de l’AOP Cahors. Chacune de ces cuvées sont liées à un terroir spécifique, ce qui leur procure des caractéristiques bien distinctes de rendements et de goûts.
Le château de Cénevières: Plongez-vous dans l’histoire de l’un des plus beaux châteaux Renaissance du Quercy, et venez contempler la vallée du Lot depuis ses terrasses. Edifié sur un à-pic rocheux par les Gourdon, le château de Cénevières est d’abord une place forte médiévale, haut lieu de résistance pendant l’occupation anglaise de la Guyenne.

Il est transformé en Palais Renaissance, lorsque ses propriétaires rentrent des guerres d’Italie (en témoigne le style architectural, ses plafonds à la française peints à la Renaissance et ses peintures murales).

Fief protestant des vicomtes de Gourdon pendant les guerres de Religion, Henri IV passe au château avant la prise de Cahors en 1580. Il est par la suite la propriété des marquis de la Tour du Pin, jusqu’à la Révolution.

Autour de son élégante cour d’honneur, la demeure abrite des pièces luxueuses, conservant un remarquable plafond peint orné de vues de Constantinople, ainsi qu’une insolite salle dite de « l’alchimie ». Classé Monument Historique, meublé et ouvert à la visite guidée, vous pourrez pénétrer dans ses salons, chambres, cuisines, salles des gardes, donjon et chapelle. Le château propose tout l’été une programmation culturelle riche et variée: concerts, visites nocturnes en costumes et à la bougie tous les mercredis soirs, séances de cinéma en plein air, conférences, expositions, animations médiévales…

Vérifiez les dates disponibles.
Prenez vos places.

© 2016 S.A.S. Le Cerisier Evasion. All Rights Reserved.