Penne Puycelsi

ESCAPADE PENNE PUYCELSI

-Visite guidée du Château de Penne – Visite et dégustation du Château de Terride Puycelsi-
-Réservation de deux à quatre personnes-

-Départ 9 heures de Cahors au parking du Leclerc, vers Saint-Cirq-Lapopie.
-Visite guidée du Château de Penne.
-Visite libre de Puycelci et déjeuner.
-Visite et dégustation du Château de Terride Puycelsi.
-Retour 17 heures.

Tarification: 80 € par adulte et 70 € par enfant (moins de douze ans).

Une terre d’Histoire…

Penne: Le village de Penne comptait au début du XXème siècle 2000 habitants. En 1931, on ne dénombrait plus que 144 habitants pour le village et 800 pour l’ensemble de la commune. Aujourd’hui, la population est de 552 habitants pour la commune, dont environ 80 pour le village. La superficie de la commune est de 6400 hectares, soit une densité actuelle de 8,6 habitants au Km².

Durant plusieurs siècles, sur presque toutes les terres du Ségala de Penne, on cultivait le lin et le chanvre pour la fabrication de sangles et de cordages (notamment pour la marine) et surtout de licols. Le dernier atelier fermera ses portes en 1955. Quelques grandes roues de bois des métiers à tisser et plusieurs accessoires sont conservés dans certaines maisons de Penne.

C’est en 2006, qu’Axel Letellier, architecte du patrimoine, amoureux du site et son épouse Sophie exigent le Château de Penne. La restauration fut pensée par tranches de travaux, avec un plan de sauvegarde d’urgence, puis des travaux de consolidation, afin d’effectuer la mise en sécurité du site. Le chantier de réhabilitation requiert l’intervention des entreprises Monument Historique spécialisées.

Le projet de sauvegarde permet, à la fois de rendre la forteresse aux visiteurs, d’inscrire le site dans une dynamique régionale et lui redonner sa place dans l’histoire. La tranche V de travaux sera exposée au public, grâce à une restauration traditionnelle, dotée de méthodes ancestrales réalisée par une entreprise Monument Historique.

Le site permet de faire vivre aux visiteurs l’atmosphère médiévale du XIIIème siècle, dans un château fort, grâce à un chantier en activité en haute saison. Le public découvre comment se construit un château, la vie au Moyen Age, l’histoire du Catharisme et la culture Occitane des XIIème et XIIIème siècles. Des panneaux illustrés, pédagogiques et ludiques, permettent à l’adulte comme à l’enfant, de mieux appréhender le site.

Puycelsi: A quelques minutes des gorges de l’Aveyron, Puycelsi regarde son monde de haut. Ceinte de 850 mètres de remparts, elle surplombe la vallée de la Vère en offrant un charmant cocktail à base de calme, de calcaire blond-roux et de vergers (voir aux abords de Puycelsi le Verger Conservatoire régional d’espèces anciennes fruitières et viticoles).

Fondé avant l’an Mil, par les moines de l’abbaye d’Aurillac, Puycelsi repoussa successivement les Croisés acharnés à décimer les Cathares, l’envahisseur anglais, puis les troupes protestantes. Ses rues présentent des demeures datant du 15ème siècle, de petits jardins mi-clos et de jolis passages étroits. La double porte de l’Irissou témoigne du système de défense de la cité; l’église du XIVème siècle protège un retable classé du XVIIème siècle; la chapelle St-Roch a fait l’objet d’une élégante rénovation.

En osmose avec son environnement naturel, Puycelsi offre un beau panorama sur la forêt domaniale de la Grésigne.

Vérifiez les dates disponibles.
Prenez vos places.

 

© 2016 S.A.S. Le Cerisier Evasion. All Rights Reserved.