Najac

ESCAPADE NAJAC

-Visite du village, de la Forteresse de Najac et de la Distillerie de Sanvensa-
-Réservation de deux à quatre personnes-

-Départ 9 heures de Caussade au parking du Mc Do, vers Najac.
-Visite du village avec guide, durée 1 heure 30.
-Déjeuner à Najac, de 11 heures 45 à 13 heures.
-Visite de la forteresse guidée, adulte individuel: 1 heure 15.
-Najac Savensa.
-Distillerie Savensa (Visite incluse), fin 16 heures 30.

Tarification: 80 € par adulte et 70 € par enfant (moins de douze ans).

Une terre d’Histoire…

Najac: S’étire tout au long d’une rue unique. Le village est perché sur une arête rocheuse d’une longueur exceptionnelle. Tout au bout, l’imposant château fort. Au bas, les méandres de la rivière Aveyron.

Najac est un village vert, entouré de forêts qui été comme hiver, offrent des tonalités étonnantes et variées. L’élargissement de la rue devenant une vaste place témoigne de sa transformation en bastide au milieu du XIIIe siècle. Tout le long de la rue vous n’aurez de cesse d’admirer le grand nombre de maisons anciennes et au passage une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place.

Le château de Mazerolles, situé sur la commune de Najac, a été construit au XIIIe siècle puis remanié au XIXe siècle par son propriétaire, Bernard d’Armagnac Castanet (1837-1924), auteur de divers travaux littéraires en français et en langue d’oc. Mazerolles est une ancienne commune aujourd’hui rattachée à Najac, bourg classé parmi les plus beaux villages de France.

Savensa: Son nom vient de « Saint Vincent », ancien patron de l’église paroissiale, dont les formes anciennes étaient « Sanctus Evantus » puis « San Vensa ». L’église, autrefois liée à la basse cour du château dont elle fermait un côté, a été déplacée et reconstruite en 1757, puis fortement remaniée en 1839 et 1879.

Les dîmes de cette église primitive étaient inféodées, au XIIe siècle, par l’évêque de Rodez à Jean de Morlhon, dont les descendants furent seigneurs de Sanvensa jusqu’à Charles III, marquis de Sanvensa et baron de de Castelmary, dont le mariage fut cassé pour impuissance en 1718.

Son château fut pris en 1369 par un capitaine anglais, attaqué, repris et pillé l’année suivante par une expédition des habitants de Najac. Il fut reconstruit au XVIe siècle par Jean de Morlhon, sénéchal du Rouergue, mort assassiné en 1595 à Villefranche. Son donjon avait été rabaissé et deux tours rondes construites. Le vieux village, dont la forme est ovoïde, s’est développé autour de la basse cour du château.

Sur le chemin…

Parisot: Commune de Tarn-et-Garonne, située entre Caussade et Villefranche-de-Rouergue. C’est une commune limitrophe avec le département de l’Aveyron.

Monteils: Monteils se trouve dans la vallée de l’Aveyron. Plusieurs villages et lieux-dits dépendent de la commune de Monteils: Floirac et des Fénials… Le village est traversé par le ruisseau l’Assou, qui se jette dans la rivière Aveyron, sur la commune.

Le château de Mazerolles: Situé sur la commune de Najac, il fut construit au XIIIe siècle, puis remanié au XIXe siècle par son propriétaire, Bernard d’Armagnac Castanet (1837-1924), auteur de divers travaux littéraires en français et en langue d’oc. Mazerolles est une ancienne commune aujourd’hui rattachée à Najac, bourg classé parmi les plus beaux villages de France.

Prenez vos places.

© 2016 S.A.S. Le Cerisier Evasion. All Rights Reserved.