Loc-Dieu Fontanes

ESCAPADE LOC-DIEU FONTANES

-Visite et dégustation de bières artisanales-
-Réservation de deux à quatre personnes-

-Départ 9 heures de Villefranche-de-Rouergue au parking du Mc Do, vers Loc-Dieu Fontanes.
-Visite de l’Abbaye et parc de Loc-Dieu.
-Trajet de Loc-Dieu à Limognes.
-Déjeuner au restaurant.
-Trajet de Limognes à Fontanes.
-Visites et dégustation de biéres artisanales.
-Retour 17 heures.

Tarification: 80 € par adulte et 70 € par enfant (moins de douze ans).

Une terre d’Histoire…

Abbaye Loc-Dieu: La plus ancienne abbaye du Rouergue – dans ce pays peu connu sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle, ni Massif Central ou Toulousain, ni vraiment Quercy, ni vraiment Rouergue, au coin des trois départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn-et-Garonne, le pays du Quercy-Rouergue – cultive donc le paradoxe. Frontière géographique de toujours, frontière religieuse, frontière politique autrefois, du temps de la guerre de Cent ans, frontière encore aujourd’hui. Les Cisterciens se sont complus dans les frontières: il n’est donc pas étonnant d’en trouver là. Des bois, un fond de vallée, de l’agriculture, de l’eau.

Mais cette frontière a entraîné des déboires. Incendiés en 1409 par les partisans du roi d’Angleterre, les bâtiments du XIIème siècle sont rebâtis en Forteresse et pourtant toujours abbaye. Monastère et pourtant aujourd’hui demeure familiale. L’abbaye fortifiée de Loc-Dieu est le fruit original de moines cisterciens, arrivés il y a neuf siècles, de la guerre de Cent ans qui la transforma en château-fort et d’une famille qui, depuis deux siècles, s’est installée progressivement dans les étages sans effacer la présence des moines.

Intemporalité des lieux: le domaine des moines, intouché, est encore celui d’aujourd’hui. Le parc immense, ouvert aux visiteurs, en fait partie. L’abbatiale du XIIème siècle, restée intacte, première voûte gothique sur base romane de Midi-Pyrénées, est connue pour son acoustique et accueille des concerts de musique vocale.

Loc-Dieu, c’est locus Dei, la paix après les brigands qui disputèrent l’endroit aux moines. C’est l’eau et la forêt profonde dans un pays de causse. La Joconde et les peintures du Louvre, fuyant l’avance allemande à travers la débâcle, y trouvèrent la paix durant quelques mois en 1940.

Bière et dégustation: Du nom de son brasseur, Christophe RATZ (Ingénieur INSA Toulouse et ancien rugbyman), passionné par la bière, il a acquis une grande partie de son expérience professionnelle dans des brasseries artisanales en Belgique et en Angleterre, avant de s’installer dans le Quercy, aux portes de Cahors depuis 2001.

Sa bière nous permet de retrouver les saveurs des bières artisanales d’antan. C’est la passion qui l’a conduit à relancer la bière artisanale dans le Sud-Ouest, terroir de tradition. La passion de Christophe RATZ qui a su mêler le meilleur de son savoir-faire et le respect de ce terroir, pour brasser cette bière, infusion de pur malt et de houblon aromatique.

Vous pourrez déguster une bière de caractère, non pasteurisée. Cette recette unique, par la sélection des levures, lui permet d’évoluer dans l’harmonie des saveurs, au fil du temps…

Vérifiez les dates disponibles.
Prenez vos places.

© 2016 S.A.S. Le Cerisier Evasion. All Rights Reserved.