L’Hospitalet – Rocamadour

ESCAPADE L’Hospitalet – Rocamadour

-La Maison des Abeilles – La Ferme avec la visite de l’Ecomusée-
-Réservation de deux à quatre personnes-

Tarification: Sur devis.

Une terre d’Histoire…

L’Hospitalet: C’est entre 1095 (selon le chroniqueur Fouilhac, suivi par l’historien quercynois G. Lacoste) et le milieu du XIIIe siècle, que Dame Hélène (de Castelnau) et sa suivante, s’étant embourbées avec leurs montures dans un «fangas», au fond d’un vallon, crurent ne pas pouvoir se dégager. Dame Hélène fit alors le voeu, si elles parvenaient à se sortir de ce mauvais pas, de se consacrer aux soins des pauvres et des pèlerins. Ayant pu regagner la terre ferme, elle s’acquitta de son voeu.

C’est là l’origine de l’hôpital Saint-Jacques de L’Hospitalet, dit «de Dame Hélène», situé quelque peu au sud de Cahors, au carrefour du chemin venant de cette ville et se dirigeant vers Moissac, par Castelnau Montratier et la vallée du Lendou ou par Durfort-Lacapelette, et de l’ancienne voie romaine venant de Varaire et Granéjouls où se trouvait aussi un autre hôpital qui lui fut uni en 1246.

C’était un petit hôpital le long duquel s’étira ultérieurement la bourgade. De cet établissement, il ne reste plus trace, sauf une arcade enchâssée dans un mur qui pourrait être un vestige de la chapelle. On ne connaît même pas son emplacement exact. Un testament du 15 août 1566 apporte quelques précisions: la «Maison-Dieu de L’Hospitalet», dite de «la fondation de saint Jacques», est gratifiée d’un legs de terres «pour l’entretenement des dix pauvres de Dieu tant de L’Hospitalet de Granéjouls et autres passans et repassans». Il s’agit donc d’un hôpital de capacité modeste. Rien d’étonnant à cela, d’autres sont proches, à commencer par les hôpitaux de Cahors. Au XVIIe siècle, le vocable de saint Jacques est solidement attaché à cette maison, nommée usuellement «commanderie de L’Hospitalet ou de l’hôpital saint Jacques dudit lieu de L’Hospitalet», tandis que son annexe de Granéjouls est présentée comme spécialement destinée aux pèlerins de Saint-Jacques. Cette vocation remonte-t-elle au temps de sa fondation? Très probablement à l’année 1246, époque de la fusion avec Granéjouls, comme le rapporte un document de 1678.

La Borie d’Imbert: De la chèvre à la bouche. A la Borie d’Imbert on découvre tout. Vous êtes tour à tour éleveur de chèvres, pour découvrir comment on élève un troupeau, puis fromager, pour apprendre les différentes étapes de fabrication du Rocamadour fermier, puis dégustateur de ce délicieux fromage et bien d’autres spécialités produites ici: lait de chèvre, grillades de porc, charcuterie, savon au lait de chèvre, vin Amadour…

La Maison de Justine – Ecomusée: Il y a environ 100 ans, Justine et son Mari Janissou étaient les deux habitants du hameau de la Borie d’Imbert. Elle fabriquait elle aussi le célèbre Cabécou de Rocamadour. A travers une animation son et lumière et des bornes ludiques, remontez le temps et partez à sa rencontre: sa maison quercynoise, son four à pain, son potager: fleurs, espèces anciennes, fruitiers, sa basse-cour: lapins, poules, oies, ânes, brebis caussenarde.

La Maison des Abeilles: Créée en 1988 et reprise l’an dernier par «Le Pain d’épice du Quercy» de Bétaille, la «Maison des Abeilles» de Rocamadour vient d’inaugurer son musée, entièrement repensé et rénové. C’est une Maison des Abeilles toute pimpante qui a été inaugurée, mercredi, à Rocamadour. Créé en 1988 par Gino Coletti, cet espace muséal de 300 m2 destiné à livrer tous les secrets des sympathiques insectes a été entièrement revu et rénové, sous l’impulsion de Didier Darnis, patron du Pain d’épice du Quercy à Bétaille, qui a repris la Maison des Abeilles en mai 2010. 80.000 € ont été investis dans le musée, avec une nouvelle scénographie à la fois plus pédagogique et plus ludique. «Notre volonté a été que les visiteurs puissent mieux connaître le monde et le métier de l’apiculture. Dès la diffusion du film documentaire de 20 minutes dans la salle de projection, la curiosité des gens s’éveille», explique Didier Darnis.

Vérifiez les dates disponibles.
Prenez vos places (Par mail).

© 2016 S.A.S. Le Cerisier Evasion. All Rights Reserved.